Fablabouffe
Issu de la contraction entre FABLAB ( laboratoire de fabrication ) et bouffe, le fablabouffe est une cantine de quartier doublée d’une cuisine collective. Ses modalités d’ouverture permettent à différents cuisiniers de proposer des repas ou des ateliers. 1à 4 équipes peuvent cuisiner en même temps. Les clients du fablabouffe peuvent choisir parmi les différentes propositions du jour.
Porteur d’une culture de la bidouille, du hack et du bon manger, il permet d’expérimenter des propositions culinaires en tout genre. Il met en pratique une articulation avec un approvisionnement localisé. Il se positionne comme facteur de lien social à l’échelle du quartier Carnot-manufacture.
C’est en s’interrogeant sur la construction d’outils de production culinaires collectifs accessibles à tous, qu’en 2014 avec Culture & Coopération, nous organisons un workshop de 4 jours intitulé FABLABouffe. S’en suivront une maquette échelle 1 de 15 jours en 2015 puis un prototype plus élaboré en 2016, ouvert d’avril à juillet dans la cours des forces motrices, quartier manufacture à Saint-Etienne.