Au balcon du monde
Au croisement de la danse et des arts numériques, Au balcon du monde, est une invitation au voyage imaginaire dans l’espace vaste de l’Antarctique. Deux explorateurs rencontrent d’étranges manchots et vivent de nombreuses péripéties sur le thème de la rencontre et de l’acceptation de l’autre.
Avec Pierrick Faure, nous avons proposé et mis au point ces créatures dont le balancement et la forme rappellent ces cousins du pingouin. Conçus comme des outils chorégraphiques, ces objets font corps. Ils interagissent avec les danseurs et questionnent leur imaginaire ainsi que celui des jeunes spectateurs.
Proche d’une lutherie numérique, le projet a entièrement été réalisé artisanalement dans nos ateliers. Un servomoteur piloté via wifi ( cartes photon – IOT ) permet d’effectuer les mouvements de bascule des manchots. Un comportement automatisé a été développé pour permettre la compensation des mouvements de balancier (développement Jacques Daniel Pillon, Clément Ribé & Pierrick Faure). L’interface de contrôle de cette section fonctionnelle est hébergée sur internet et développée pour que chacun des objets fonctionnent de manière indépendante.L’éclairage de la face avant est quant à elle assurée par une bande LED pilotée via DMX.