Bonne année !
Santé, bonheur, force, robustesse,…. Que peut – on souhaiter de 2020, l’ouverture des perspectives, la sortie des tunnels dans lesquels certains des dirigeants de ce monde semble vouloir nous enfermer. Parce que 2020, ce n’est pas la fin, ce n’est que le début d’un nouveau monde que nous nous devons d’inventer à toute force. Alors bonjour la hargne, fourbissons nos intelligences, affutons nos crayons et notre courou – coucou.
Pour ma part, 2020 sera une année de terrain. Au côté du Deep Design Lab de la Cité du design, je développe un travail de recherche sur la remédiation des sols urbains. Depuis décembre 2019, Renouer est soutenu par l’École Urbaine de Lyon. Plus de détails sur ce projet ici.
JOY INCLUSION
2019 était une année à Biennale, le moins qu’on puisse dire c’est que nous avons eu du pain sur la planche pour cette édition. A l’invitation de Lisa White, Nous avons eu l’occasion de proposer un terrain de jeu – Terrain de Nous, un jardin – Terre Commune et plusieurs installations avec les espace verts de la ville de Saint-Etienne.
TERRE COMMUNE
Terre commune est un Jardin-germoir dans lequel les graines sont issues d’une collecte organisée auprès des habitants de saint-Étienne en amont de l’événement. Nous invitons les visiteurs de la biennale à apporter leur contribution en leur proposant de participer au semis. Quand les plants seront prêts, ils seront plantés dans le jardin ainsi créé. Leur répartition en quantité et en type feront de cet espace une sorte d’info-graphie vivante d’un terroir urbain.
Un carton plein pour AlterMonts
AlterMonts est un projet de fromagerie porté par 4 ferme des monts du Lyonnais. On les a accompagné sur la conception de leur image de marque – développée autour d’un imaginaire paysan renouvelé et contemporain. On a posé à la fin de l’année 2019 un jalon important de cette aventure, puisqu’on a conçu et animé leur campagne de crowdfunding : Un autre fromage est possible – clin d’oeil assumé s’il en est au caractère alternatif de la proposition des paysans d’Altermonts. On est très fier d’avoir contribué à un grand succès : la collecte s’élève à 30 900€. Ce travail de direction de création nous a permis de côtoyer l’excellent David Claire à la captation et à la réalisation vidéo et de déployer l’univers visuel de la marque notamment sur des supports vidéos et des objets publicitaires. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la campagne « dans son jus » sur la page facebook d’Altermonts et les vidéos réalisées sur la chaîne youtube d’Altermonts.
Design Education & Workshops
TERROIR D’EMPRUNT
Le Parc international Cévenol nous a accueillit pour une session de 4 jours. Nous avons exploré avec 12 étudiantes chinoises les possibilités de création de formes à partir d’éléments trouvés dans la nature alentours. Dans l’idée de transcrire un lien entre paysage et contenant alimentaire.
VISUAL MUSIC #2
La collaboration avec le Damier se poursuit et nous avons pu proposer une très belle deuxième édition de ce week end créatif, nous avons également développé l’environnement visuel de l’évènement associé.
OFFICE DES TERRES URBAINES
Dans la suite d’un travail de veille sur la terre des villes, nous avons proposé un atelier d’anticipation – l’office métropolitain des sols à des étudiants M2- Altervilles.
URBAN TERRARIUM
L’ENSA de Dijon m’a offert l’opportunité de proposer un workshop à ses étudiants. Urban Terrarium est une recherche micro-scénographique sur les sols urbains. Nous avons, pendant cette première session, eut la chance d’être entretenus sur les fonctionnements du sol par Pierre-Alain Marron (INRA) et Jean-François Buon Christianni (Université de Bourgogne)
En cours et à venir…
CEST UN JARDIN,… EXTRAORDINAIRE
C’est avec beaucoup de plaisir que je démarre cette première collaboration avec la Ferme en Chantier. Pierre avait eu l’occasion de m’aider sur la mise au point de « Terre Commune » pour la biennale de Saint-Etienne 2019. Nous avons décidé de remettre le couvert et pourquoi pas d’intensifier ce compagnonage. J’ai participé à la conception de ce jardin avec une réflexion sur la mise en espace et l’identité du site. Le chantier est en cours, résultat en 2020.
LE BANQUET DES TERRIENS
Toujours avec La Ferme en Chantier, nous avons l’occasion de travailler sur une cuisine d’extérieure et la réactivation d’une cabane de jardin dans un jardin collectif porté par le centre social l’Arlequin à Terrenoire.
UN ESPACE DE COWORKING À BOURG ARGENTAL.
La Communauté de Commune des Monts du Pilat a retenu la proposition que nous avons fait avec l’atelier 3A architectes. Un projet axé sur l’habitabilité, les ambiances et le rapport au paysage qui fera la part belle au bois de résineux, ressource locale des Monts du Pilat.
AX
l’accélérateur créatif
Conçu en coopération avec le Damier, pole de coopération musique image à Clermont-Ferrand, AX est un processus d’accélération et de développement de projets artistiques , culturels et /ou entreprenariaux. Il cherche à susciter l’émergence de projets à forte valeur culturelle par la mise en relation d’entreprises et de créateurs multidiciplinaires pour expérimenter, créer & développer des oeuvres, des produits, des services.
RENOUER
Mettre en usage une plante dite « invasive » pour reconstruire le rapport d’une ville à sa terre.
Ce projet est soutenu par l’Ecole urbaine de lyon. Il fait parti du Deep Design Lab – recherche de la cité du design.
La renouée du Japon est ce qu’il est convenu d’appeler « une plante invasive ».Son développement, favorisé par l’appauvrissement des sols et le dérèglement climatique, est responsable de la dégradation de milieux écologiques et d’infrastructures
Elle présente cependant nombre de qualités dont notamment celle de bioaccumulation qui nous permettent de former l’hypothèse que la renouée du Japon pourrait être l’intercesseur d’une remédiation des sols urbains.
Nous imaginons une ferme dont le modèle de fonctionnement repose sur le principe d’extraction des valeurs de la plante au profit de la réparation des sols.
UNE RÉSIDENCE DE TRAVAIL AU MAGASIN, SAINT-ETIENNE DU 6 AU 10 JANVIER 2020
Nous proposons une première mise en production sous forme de rituel, celui ci s’appelle dilution. Il se présente comme une cérémonie de production et de consommation d’un thé de renouée du Japon réalisé à parti de feuilles cueillies au mois de septembre sur l’ancien site annexe de la chapellerie Fléchet à Chazelles sur Lyon, dont la pollution au mercure est connue.Utiliser une plante pour apporter remède à un sol pollué pose plusieurs questions. Est-ce une façon de se déresponsabiliser quand à la résolution d’une situation que nous avons nous même créé ?Peut-on se reposer sur le non humain pour assurer la chaîne de traitement et de redistribution des toxiques ou devons nous prendre notre part ? Pouvons nous seulement nous extraire de cette chaine ?Le dispositif interroge enfin la nature même de la pollution des sols. Est-ce la concentration qui fait le polluant ? Peut-on considérer leur mise en circulation et leur dispersion, y compris par le corps humain comme un potentiel remède ?