Prototyper.

En quelques mots, qui suis-je, qu’est-ce qui m’amène à vous parler de prototypage …

Je suis designer, je vis et travaille à Saint-etienne depuis 2010 en indépendant. Si mon coeur de métier se situe dans la conception d’objet et d’espaces, ses dernières années m’ont vu intervenir plus précisément sur un design social, dans lequel maitrise d’usage, implication habitante et architecture humaine deviennent les pièces constructives d’une pratique de dessin des espaces et des situations. J’ai notamment mené un travail de recherche appelé le tiers-objet , notion qui qualifie le prototype comme outil de développement de projet collectif dans la démarche d’un design paysan.
Cette base théorique a notamment été mise à profit avec Culture & coopération dans l’animation et le développement de FUSE, un processus d’innovation ouverte et collective. D’origine paysanne, je suis sensibles aux problématiques de développement et de vie en milieu rural. J’ai également une bonne connaissance de l’agriculture et un appétit pour tout ce qui peut y toucher.

Documents

DESIGN RESEARCH, EDUCATION, PROCESSUS

Je peux vous accompagner en amont du projet pour identifier des tendances et batir les problématiques du projet, construire et prototyper des scénarios d’usages,  animer et concevoir votre stratégie d’innovation par le design.

Objets

PRODUCT DESIGN, ONE OFF

Je dessine les produits de votre entreprise, auquel j’apporte cohérence, innovation et souci du détail, en prestation de service ou en partenenariat de production.

Territoires

SPACE DESIGN, SIGNAGE, EXHIBITION

Je conçois vos espaces en concertation avec vos usagers. J’interviens égallement sur leur mise en signe ainsi que sur la scénographie de vos expositions.

Un exemple de développement par l’expérimentation : Fablabouffe une cuisine collective ouverte, lieu d’expérimentation sur les pratiques culinaires.

logofablabouffe-white

Issu de la contraction entre FABLAB ( laboratoire de fabrication ) et bouffe, le fablabouffe est une cantine de quartier doublée d’une cuisine collective.

Prototyper, pour quoi faire ?

“praxis” : “Doing something because you have the urge to do it, inventing the reasons later.”

Tony Wilson

Factory

Evaluer son projet

Savoir si son idée est bonne
Identifier le vrai besoin

Construire sa communauté de projet

donner des objectifs à court terme pour la consolider
agréger de nouveaux participants (énergie, augmenter son cercle de travail.) et construire le public du projet.

Avancer sainement

La démarche de projet par itération permet de maitriser plus facilement l’avancement du projet ainsi que ses coûts de développement.

capitalisation d’une itération à une autre (capital social, capital cognitif, capital matériel)

Les conditions de mise au point d’un prototype.

Donner une vision du processus de travail.

-Etapes clefs,

-méthodes

-outils

Construire en adéquation avec les moyens et savoir - faires disponibles.

Impliquer les parties prenantes dans la documentation et la communication du projet.

Anti framework ou méthode du tourbillon de soupe.

Quelques mots sur cette démarche en cercles concentriques ou en tourbillons de soupe :

-privilégier ce qui est le plus simple et le plus rapide pour commencer.

-Aller à l’essentiel.

-procrastiner le moins possible

– et surtout documenter, documenter, documenter.

Outils.

Il s’agit bien d’une boite à outils. Il ne s’agit pas ni de les fétichiser ni de les employer tous mais bien de les employer au bon moment.

IDÉATION-SCÉNARISATION

Baliser et communiquer le processus de travail.

 

Carte des acteurs / personnaes

Atelier de définition collectif.

Mettre au jour les acteurs du projets, possibles, immaginables, … et enquêter, anticiper sur leurs besoins potentiels pour mettre au point des scénarios d’usage intéressants.

Atlas visuel
en cas de projet sur les aménités rurales. Permet de mettre en relation des objets et des définitions
Panorama des usages

 Référencement et classement des usages sur une thématique identifiée

MONTRER TESTER

Prototyper très rapidement avec très peu de moyen pour mettre le concept en jeu.

 

Image floue
Protoforme

PROTOTYPE D’USAGE

Prototyper pour valider des usages à différents niveaux de robustesse. 

Cabane

GN

Beta-test